Le plus gros mensonge qu’on nous dit est ‘Soyez avec quelqu’un qui vous rend heureux.’ La vérité est que le bonheur est quelque chose que vous créez vous-même. Soyez avec quelqu’un qui en ajoute.
C’est ce que nous recherchons tous, non ?


Du bonheur, je veux dire.


J’avais l’habitude de penser que le bonheur concernait mon monde extérieur. Si les choses allaient bien pour moi (dans ma carrière, ma vie sociale, mes relations, etc.), alors j’étais heureux. Si les choses n’allaient pas bien je me sentais frustré, en colère ou vaincu.


Plus tard, j’ai réalisé que le bonheur à long terme n’est pas lié aux événements extérieurs. Cela commence de l’intérieur et, surtout, c’est une compétence à apprendre et à développer.


Pour vivre votre meilleure vie, vous devez réaliser que le bonheur ne vous tombe pas dessus par hasard : il arrive à cause de vous. Cela ne signifie pas non plus que si vous faites toutes les bonnes choses, vous vous sentirez heureux tout le temps.


Personne ne se sent heureux en permanence. Cela signifie simplement que vos choix influencent ce que vous ressentez, et si vous faites des choix sains, vous vous sentirez probablement bien plus souvent heureux.


Pour vous aider à créer une vie plus heureuse, j’ai rassemblé quatorze habitudes que vous pouvez adopter dès maintenant.


Utilisez cette liste pour commencer à développer des habitudes qui vous aideront à cultiver le bonheur, quelle que soit votre situation actuelle.

1. Relativiser

On dit que chaque nuage a une lueur d’espoir. Parfois, cette lueur est bien difficile à trouver, mais d’après mon expérience, elle est toujours là.
Quand je me suis blessé et que j’ai dû arrêté ma carrière, c’était un moment très difficile. Pourtant sans ça, je n’aurai jamais rencontré la personne qui deviendra plus tard et encore aujourd’hui ma femme.
Même si tout parait sombre et sans espoir, même si ce n’est pas facile prenez du recul. Après la tempête vient le beau temps.

2. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs

Il est si facile de se comparer ces jours-ci. En allumant simplement la télévision, en se connectant auxs réseaux sociaux ou en ayant une conversation, nous pouvons tomber dans le piège de la comparaison.
Ce n’est pas ainsi que nous construisons une vie heureuse. Nous faisons cela en arrosant notre propre jardin intérieur, pas en nous tournant vers nos voisins.
Alors, reconnaissez ce que les autres ont et utilisez-les comme source d’inspiration pour arriver là où vous voulez aller. Gardez les yeux sur votre voie et construisez, créez et entretenez ce que vous voulez plus.


3. Eloignez votre téléphone de votre chambre

Pour beaucoup de gens, la dernière chose qu’ils voient avant de s’endormir est leur téléphone. C’est aussi probablement la première chose qu’ils voient lorsqu’ils se réveillent. (confession: c’est aussi le cas pour moi…)
Pourtant, en vérifiant votre téléphone dès le matin, vous autorisez d’autres personnes, applications et notifications par e-mail à dicter ce que vous ressentez. Vous commencez la journée en étant réactif au lieu de décider vous-même sur quoi vous concentrer.
Procurez-vous une alarme qui n’est pas votre téléphone (ou utilisez le mode avion de votre téléphone). Ensuite, créez une courte routine matinale pour vous coucher et vous sentir bien. J’aime passer quelques minutes à visualiser, à méditer ou à lire quelques pages pour apaiser mon esprit avant de dormir.


4. Configurez des rappels de bien-être sur votre téléphone

Nous mettons des rappels pour des RDV auxquels on a pas envie d’assister, pour faire des tâches que l’on doit faire par nécessité et non par envie. Alors pourquoi ne pas mettre également des rappels pour se sentir mieux dans notre peau ?
À 9h tous les matins, je reçois la notification « J’ai le droit de réussir. J’ai le droit d’être heureux. Nourris ta vision, alimente ton feu intérieur et continue sur ton chemin. »
Cela peut paraitre anodin, mais je vous encourage à le faire. Cela vous aidera à changer de cap au cours de la journée, si besoin.


5. Profitez de notre île : faites une sortie dans la nature !

J’ai récemment réalisé le pouvoir de se connecter avec la nature. C’est un endroit parfait pour vous reconnecter et vous ancrer.
Fait amusant : on dit que la nature a une pulsation de fréquence naturelle de 7,83 hertz en moyenne (la soi-disant résonance de Schumann).
Cette fréquence (7,83 hertz) est censée être aussi la fréquence alpha moyenne du cerveau. L’état alpha est l’endroit où nous nous sentons détendus et calmes.
Intéressant, non ?
Alors, prenez l’habitude de planifier un moment dans la nature. Et à la Réunion, nous sommes gâtés !


6. Assumez la responsabilité à 100 %

Cela change toujours la donne pour moi. Plus jeune, je me confondais souvent en excuses. C’est bien plus facile comme cela, n’est-ce pas ?
Mais vous ne pouvez pas changer une situation si vous n’en prenez pas d’abord la responsabilité à 100%.
Examinez tous les domaines de votre vie dont vous n’êtes pas entièrement satisfait (vos finances, votre santé, votre carrière, l’amour, votre vie sociale, etc.).
Il est peut-être vrai que quelqu’un d’autre est responsable d’une situation, mais la seule façon de changer les choses est d’assumer la responsabilité de ce qui est sous votre contrôle.


7. Arrêtez de vous plaindre

Oh, c’est si facile de se plaindre. Regarder ce qui ne fonctionne pas ou ce que les autres font de mal et critiquer et condamner. Mais cela ne résout aucun problème.
Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, votre seule option est de changer votre attitude à ce sujet.
La prochaine fois que vous aurez envie de vous plaindre, demandez-vous ce pour quoi vous pouvez être reconnaissant dans cette situation. Par exemple, si un chauffeur de bus est impoli avec vous sur le chemin du travail, vous pouvez choisir de vous concentrer et de remercier le fait que vous puissiez prendre le bus quand certains n’ont pas même de quoi manger…


8. Prenez conscience de votre corps

Notre corps reflète ce que nous ressentons. Si vous êtes nerveux et anxieux, vous pouvez être sûr que votre corps en est le reflet.
La chose positive est que cette mise en miroir se produit également dans l’autre sens. Alors commencez à communiquer avec votre esprit en utilisant votre corps. Tenez-vous droit et droit, regardez les autres dans les yeux et parlez avec clarté. Dites à votre esprit, en utilisant votre corps, que vous êtes en sécurité, apprécié et à l’aise là où vous êtes.


9. Au final : qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Si nous voulons une vie heureuse, nous devons la remplir de moments heureux. Cela signifie passer du temps sur des choses qui comptent et avec des gens qui comptent.
Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce qui vous apporte de la joie et du bonheur ? Avec quelles personnes vous sentez-vous détendu et heureux ? Assurez-vous de consacrer du temps chaque jour à ce qui vous apporte de la joie.


10. Passer un peu moins de temps sur les réseaux sociaux

Oh, les réseaux sociaux ! En ouvrant simplement notre téléphone, nous pouvons entrer dans la vie de milliers de personnes.
Les médias sociaux peuvent être intéressants à bien des égards. Cela peut nous aider à nous inspirer, à entrer en contact avec des gens du monde entier et à partager des moments spéciaux.
Mais cela peut aussi conduire à des sentiments de manque, d’insuffisance et d’exclusion.
Soyez conscient de votre humeur avant de vous engager sur les réseaux sociaux.
Posez-vous la question: suis-je dans un endroit où je peux l’utiliser à mon avantage? Ou suis-je dans un endroit où cela peut me déclencher négativement? En bref, assurez-vous de contrôler votre expérience sur les réseaux sociaux, et non l’inverse.


11. Donnez-vous de l’espace pendant la journée

C’est si facile de se laisser emporter par l’effervescence de la vie. Se concentrer sur l’efficacité, la productivité et le travail accompli. Mais ne pas vous faire de place pendant la journée ne créera pas seulement un sentiment de stress et d’urgence, cela étouffera également votre créativité, votre intuition et votre capacité à réfléchir.
Donc, si possible, soyez intelligent dans la façon dont vous organisez votre journée. Donnez-vous plus de temps que nécessaire pour accomplir une tâche.
Pour moi, ne pas se précipiter dans les tâches a abouti à une plus grande clarté, satisfaction et (à ma grande surprise!) productivité.


12. Changez de perspective : le game changer

C’est mon go-to, tous les jours ! Chaque fois que je me sens mal à propos d’une situation, je sais qu’il existe une autre perspective.
Par exemple, si j’ai du mal à m’endormir, je peux soit me concentrer sur le fait que je perds actuellement du temps de sommeil (oh, l’horreur !) Soit sur le fait que je peux gérer une nuit avec moins de sommeil et que ce n’est pas un gros problème. (Et c’est généralement là que je m’endors).
En bref, examinez toute situation difficile et essayez de trouver une perspective plus agréable. Par exemple, vous avez fait un erreur au travail. Plutôt que de vous flageller, assumez et dites-vous que cela arrive. Que c’est le propre de l’humain et que tout le monde en fait. Et que probablement dans 1 an, vous ne vous en souviendrez même plus. Alors à quoi bon se mettre dans un état de stress pour quelque chose que vous allez de toute façon oublier ? Ensuite, tirez une leçon pour vous éviter de refaire la même erreur à l’avenir. Et avancez.
Faites tout ce que vous pouvez pour repérer les apprentissages, les avantages et les aspects positifs de toute situation difficile.


13. Demander un conseil ou une aide

À quand remonte la dernière fois que vous avez demandé de l’aide à quelqu’un ? Nous avons tendance à croire que nous devons être forts et indépendants tout le temps. Mais la vérité est que nous ne sommes pas câblés pour l’indépendance – nous sommes câblés pour la collaboration.
En général, les gens aiment aider les autres. Alors, pourquoi ne pas offrir à quelqu’un le fait de lui permettre de vous aider ? Cela ajoutera de la valeur et de la confiance dans votre relation mais vous vous rapprocherez également en vous entraidant.


14. Transformez le contraste en clarté

Dans la vie, nous vivons quotidiennement des contrastes et des situations difficiles. Voici la bonne nouvelle : les expériences négatives sont des indices sur ce que vous voulez. Un horaire de travail strict et rigide peut vous dire que vous voulez plus de flexibilité.
Un exercice qui semble ennuyeux ou accablant peut vous dire qu’il est temps de trouver une nouvelle routine d’entraînement amusante.
Les contrastes nous montrent ce que nous n’aimons pas. Votre travail consiste à reconnaître l’aversion et à tourner la tête dans l’autre sens. Demandez-vous : Qu’est-ce que je veux à la place ? Comment puis-je y arriver ?

Petits pas quotidiens vers une vie plus heureuse

Il est facile de se sentir dépassé lorsqu’il s’agit de faire des changements. Alors, préparez-vous au succès en agissant sur l’un des points que j’ai mentionnés ci-dessus. Choisissez celui qui vous plait le plus et une fois que vous l’avez maîtrisé, passez au point suivant.
Ne laissez pas votre bonheur entre les mains du hasard et des circonstances extérieures. Au lieu de cela, prenez en charge et cultivez votre bonheur de l’intérieur.
Faites de petits pas pour développer des habitudes de bonheur saines et vous verrez par vous même qu’être heureux est déjà en votre pouvoir. Mais cela demande des efforts. La question est : êtes-vous prêt à vous faire ce cadeau ?
guide relaxation reunion
Published On: septembre 12th, 2021 / Categories: Développement personnel /

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